TOUCHER LE SOMMET 2014

60 JEUNES IRONT TOUCHER LE SOMMET

Auteur : Valérie Maynard
Photo : Michel Chartrand

 

Ce samedi 31 mai, quelque 60 jeunes âgés de 15 à 24 ans, accompagnés pour l’occasion d’une douzaine d’intervenants, mentors, bénévoles et partenaires commenceront l’ascension du mont Orford, point culminant d’un long défi de persévérance qu’ils peaufinent depuis deux mois, à force d’entraînement et d’ateliers préparatoires. Leur ultime objectif? Toucher le sommet.

Toucher le sommet, c’est le nom d’un projet mis sur pied par l’organisme Persévérons ensemble et son maître d’œuvre, Francis Charron. «C’est époustouflant de voir comment ces jeunes se sont impliqués à fond dans ce projet. Ils ont tous eu un parcours difficile et ils n’ont jamais identifié de succès dans leur vie», explique-t-il, à quelques jours de la grande ascension. Tous ces jeunes ont été recrutés par le biais de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), des maisons de jeunes de la région, du Carrefour Jeunesse-Emploi et du Centre multiservice de Sainte-Thérèse (école aux adultes).Francis Charron est un entrepreneur avantageusement connu dans la région. Il a aussi été un élève du primaire, puis du secondaire potentiellement décrocheur qui un jour, a rencontré une personne significative dans sa vie, assez pour le motiver à poursuivre ses études jusqu’à l’université pour devenir un ingénieur. Aujourd’hui, il a choisi de s’investir auprès de ceux et celles qui comme lui, à l’époque, sont en quête de cette petite étincelle qui leur donnera l’élan nécessaire pour la suite des choses. «Cette demi-journée que je consacre aux jeunes à toutes les semaines, c’est le temps que j’investis le mieux dans ma semaine», déclare-t-il.

Tapis rouge pour les jeunes

Le 22 mai dernier, les 60 jeunes se sont réunis. Devant eux, on a déroulé le tapis rouge. La parole était leur, le moment leur appartenait. Tous ont reçu une paire de souliers de marche. Parmi les invités se trouvaient leur chef de mission, Étienne Ruel et le président d’honneur et partenaire majeur de l’évènement, Mario Cantin, un habitué des sommets, lui qui compte à son actif l’ascension de quatre des plus hauts sommets du monde. Son plan en compte sept. Gravir une montagne, toucher le sommet, c’est devenu sa façon de vivre depuis le décès de sa fille Mélanie, à l’âge de 19 ans. «Chaque montagne m’a permis de me transformer. La réalisation, le moment où tu atteints le sommet, c’est plus grand que tous tes efforts réunis… J’ai appris par le destin de ma grande fille», souffle-t-il.

Pour en connaître davantage sur le cheminement des jeunes qui prendront part à l’ascension du mont Orford et les étapes de leur préparation depuis le début du projet, tapez le [www.toucherlesommet.com].

Persévérons ensemble est un organisme sans but lucratif soutenu par des représentants de divers secteurs d’activité unissant leurs efforts pour promouvoir dans l’action la persévérance des jeunes sur le territoire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Toucher le sommet compte parmi l’un de leurs projets.

 

Consultez des articles parus dans les journaux locaux :