Une équipe oh! Méga impliquée pour la persévérance scolaire de nos jeunes

Déployant des efforts absolument exceptionnels et faisant preuve d’une grande créativité sans cesse renouvelée, le Centre Oméga, fondé en 1999, oeuvre activement pour la persévérance scolaire en s’impliquant directement et chaleureusement auprès des enfants âgés de 8 à 14 ans de notre communauté.

Pour prévenir le décrochage scolaire et motiver les jeunes à persévérer, le Centre Oméga offre des services variés et originaux de soutien et d’éducation, comme le programme structuré d’aide aux devoirs et aux leçons qui favorise aussi l’amélioration des habiletés d’organisation et de mémorisation ou encore le programme de francisation qui permet à la fois d’acquérir, de façon fort conviviale, les rudiments de la langue française tout en s’appropriant la culture du pays ; des activités d’apprentissage adaptées aux besoins des jeunes comme le populaire et très apprécié concours « Crée ta bande illustrée » qui s’adresse aux intelligences multiples de ces jeunes créateurs, éveillant en eux les fibres artistiques et littéraires en plus de les accompagner sur l’important chemin de la connaissance de soi ; ainsi que du temps en compagnie de personnes significatives, objectif poursuivi, entre autre, par le fort intéressant programme PARL’Oméga qui vise le développement des habilités sociales et qui permet d’entretenir de plus riches liens relationnels.

C’est grâce à une formidable équipe d’intervenants qualifiés, de généreux bénévoles, de stagiaires motivés, de direction centrée sur les besoins des enfants, d’un conseil d’administration dynamique et de l’enjoué conducteur de l’Omégabus, M. Ronald, que des milliers de jeunes ont pu bénéficier, de dizaine de milliers d’heures d’accompagnement de grande qualité, autant humaine qu’éducative, depuis l’ouverture du Centre il y a près de 20 ans !

En première ligne de cette fantastique équipe se trouvent deux dames qui mettent, jour après jour, au service du Centre, leurs innombrables qualités de coeur !

D’abord, il y a la discrète Rita… Formée en PNL et en relation d’aide, Rita travaille au Centre depuis 2009, où elle fut d’abord intervenante puis coordonnatrice dès l’année suivante. À la fois douce et déterminée, dotée d’une profonde sensibilité et d’une force tranquille, Rita qui a le regard de celle qui a su traverser les intempéries de la vie, est de celle qui se dévoile lentement, celle qui soutient, qui écoute, qui tend la main et le coeur, celle que l’on veut dans son équipe… Sa seule présence, qui nous rappelle d’habiter le moment présent, donne du sens à l’existence. La côtoyer quelques instants suffira pour vous convaincre que le souci et le mieux-être de l’autre sont à la source de toutes ses actions !

Puis, il y a Inés… Formée en sciences et en enseignement, Inés a d’abord enseigné de nombreuses années avant d’occuper un poste de conseillère pédagogique. Dans un premier temps, elle fut bénévole au CA du Centre Oméga, puis, elle fut impliquée à l’aide aux devoirs en 2013. C’est depuis janvier 2014 que le Centre a le bonheur d’être dirigé par celle qui a,non seulement le nom poétique d’une battante mais qui en a également le courage. D’une onirique élégance, d’un charme et d’une beauté qui évoquent les tableaux des grands peintres de la Renaissance… Inés qui a le sens de la justice et de l’équité, est extrêmement créative, travaillante et efficace. C’est d’ailleurs ainsi que la décrivent ceux et celles qui travaillent à ses côtés : « Inès est une femme patiente, déterminée, facile d’approche, organisée, généreuse, professionnelle, enthousiaste et d’une efficacité hors pair ! » Puisque le mieux-être des enfants est ce qui l’anime au plus haut point, nous sommes allées interroger les siens. Difficile de ne pas s’émouvoir en entendant le témoignage que lui rendent ses deux belles filles : « Notre mère est gentille, patiente, intelligente, belle… Elle nous aide toujours pour nos devoirs, pour tous nos projets. Elle a de bonnes idées. Elle est aussi très inventive pour trouver des moyens pour nous aider à accélérer. Elle nous encourage, elle est à l’écoute des autres. Elle fait beaucoup de blagues, elle est persévérante, souriante et toujours de bonne humeur… »

Inés qui sait prendre soin de l’Autour, ajoute chaque jour de nouvelles cordes à son arc qui est assurément devenu une harpe avec laquelle elle compose d’harmonieuses symphonies pour le Centre Oméga…

Prenant la relève de son prédécesseur, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Inés s’est impliquée dès son arrivée au sein de Persévérons ensemble. Elle a prêté sa plume, son expertise, sa détermination et ses idées nouvelles aux comités Communication, Ad Hoc, Partenaires et a même accepté d’être responsable du comité Valorisation et reconnaissance.

Ah ! Persévérons ensemble se sent Oh ! combien privilégié d’avoir la chance de compter parmi ses partenaires une équipe aussi aguerrie, humaine, active et créative, qui, chaque jour fait une différence concrète pour la persévérance de nos jeunes que celle du Centre Oméga, clap, clap ! Et comme aucune onomatopée ne sera assez forte pour leur exprimer toute notre reconnaissance, nous terminerons cet hommage avec une bulle remplie d’espoir pour l’avenir de nos jeunes et un MERCI dessiné à même notre coeur !

PARTAGEZ CE TÉMOIGNAGE

Courriel
Facebook
Google+
http://perseveronsensemble.com/valo-partenaire/ines-escriva/">
Twitter
LinkedIn