Le comité de parents de la CSSMI : une structure de soutien des parents pour favoriser la persévérance de leurs enfants!

 

Nous voulons souligner l’implication du comité de parents de la CSSMI dans Persévérons ensemble par le biais de deux femmes engagées dans leur milieu : Mesdames Manon Chevigny de la Chevrotière et Sylvie Robberts.

Présentes depuis le tout de début de l’aventure de Persévérons ensemble, nous ne pouvons que reconnaître leur implication et leur participation à divers comités et projets qui se sont déroulés au fil des années. Que ce soit à l’organisation d’initiatives comme le Souper tournant et Toucher le sommet ou comme membres au sein des comités Reconnaissance et valorisation ou Ad hoc, Manon et Sylvie partagent leurs valeurs afin de favoriser la réussite et le bon fonctionnement des activités.

Dans le réseau scolaire québécois, le comité de parents constitue la seule structure scolaire permanente formée exclusivement de parents et vouée à la défense des intérêts des parents, à l’expression de leurs besoins et à la promotion de leur participation. Le comité de parents est composé d’un représentant de chacune des écoles de la Commission scolaire et choisi parmi les parents membres du Conseil d’établissement. Il est aussi composé d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage choisi parmi les parents membres de ce comité (EHDAA).

Chaque membre du comité porte le nom de représentant, ce qui définit clairement son rôle. Il doit s’assurer de bien préparer ses dossiers avant chaque séance et lors des réunions, il a le devoir d’intervenir dans l’intérêt des enfants de son milieu. Finalement, il doit faire connaître dans son milieu les travaux du comité de parents. Il est une source d’information importante pour son école.

Dans le cadre de Persévérons ensemble, nous pouvons dire que le rôle ainsi que les compétences de Manon et Sylvie sont tout à fait en lien avec leurs sphères d’activités. Nous avons donc la chance de bénéficier de leur expertise au niveau des comités. Leur professionnalisme s’avère aussi un atout pour nous tous. Agentes multiplicatrices, elles sont toujours présentes afin de nous informer, obtenir l’information et les ressources nécessaires ou encore nous guider vers la bonne référence.

Promouvoir, sensibiliser, participer, consulter, influencer, dénoncer, intervenir, représenter, structurer, concerter et clarifier sont quelques mots pouvant signifier toute l’importance du travail de ces femmes au sein de Persévérons ensemble.

Merci à vous deux de votre implication depuis la toute première heure!

PARTAGEZ CE TÉMOIGNAGE

Courriel
Facebook
Google+
http://perseveronsensemble.com/valo-partenaire/manon-chevigny-de-la-chevrotiere">
Twitter
LinkedIn