L’École Martiale, bien plus qu’une école de karaté!

 

L’École martiale est une école de karaté-do traditionnel Goju-ryu. L’école se veut traditionnelle; elle forme l’individu à la pratique martiale en favorisant son développement global et en le faisant évoluer dans un milieu coopératif plutôt que compétitif. Les pratiques pédagogiques de l’École martiale intègrent des ateliers réflexifs aux séances de karaté-do. Cela amène les karatékas à faire le pont entre l’effort intellectuel et l’effort physique et leur transmet le goût de l’effort et de la persévérance. Ultimement, les ateliers réflexifs amènent les participants à constamment s’améliorer dans toutes les sphères de leur vie.

En bâtissant son École martiale, sensei Marie-Lou a trouvé sa voie. Depuis 10 ans, elle applique dans toutes les sphères de sa vie les pratiques qu’elle enseigne. L’École martiale profite donc des rencontres dont la vie est parsemée pour s’impliquer activement dans sa communauté, surtout dans les causes touchant la persévérance scolaire. Ainsi, depuis 10 ans, plus de 5000 enfants de la CSSMI ont reçu des ateliers de karaté-do. Les jeunes et les familles du groupe PANDA, du Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville et des camps de jour de Blainville ont aussi bénéficié d’ateliers donnés par l’École martiale. Les profits d’une des œuvres de l’école ont profité au Centre Oméga, l’école manifestant ainsi son appui à la lutte au décrochage scolaire. Cet appui à la persévérance scolaire et sociale se traduit dans le dernier projet de l’École martiale « Épanouis-toi » mais aussi dans son immense implication au sein de Persévérons ensemble.

La source de toute cette implication sociale et communautaire de l’École martiale est sans contredit sensei Marie-Lou. La vive, articulée et charismatique Marie-Lou, le DO de l’École martiale! Marie-Lou, tu te réalises à travers ton implication et au quotidien tu valorises tout un chacun sans relâche. Aujourd’hui, c’est à ton tour d’être valorisée. Tu as su transmettre ta vision du monde aux comités communication, valorisation et événements où tu t’es activement impliquée depuis plusieurs années. Nous voulons souligner entre autres, ton travail à dynamiser la page Facebook de l’organisme, ta présence avec tes karatékas sur la scène du Souper Tournant et l’énergie que tu as investie dans le Concours « Toi t’as changé ma vie ».

Merci Marie-Lou pour ta bonne humeur contagieuse, ta présence et ton être que tu partages si bien avec nous! À ton tableau de réalisations, il reste à nous faire pratiquer le karaté-do ENSEMBLE!

PARTAGEZ CE TÉMOIGNAGE

Courriel
Facebook
Google+
http://perseveronsensemble.com/valo-partenaire/marie-lou-crete/">
Twitter
LinkedIn