25 ANS À ŒUVRER POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

C’est depuis 1990 que l’association Panda Thérèse-De Blainville travaille d’arrache-pied pour soutenir les jeunes et moins jeunes qui ont un trouble déficitaire de l’attention afin qu’ils deviennent des « PANDAS » accomplis, c’est-à-dire des Personnes Aptes à Négocier leur Déficit Attentionnel. Rapidement, la notoriété de l’association dépasse les limites de la région; elle sert de modèle et donne lieu à l’incorporation d’autres groupes partout au Québec et même à une association québécoise.

Chaque année, l’association PANDA Thérèse-De Blainville rejoint plus de 450 familles par leurs différents services. Elle leur offre de l’entraide, du répit et des camps de vacances essentiels pour soutenir les parents essoufflés. Elle leur offre aussi des conférences intéressantes, des ateliers pour les adultes, les jeunes et les adolescents afin de les informer sur le TDA/H et des techniques d’intervention efficaces. Elle forme les gens qui œuvrent auprès des PANDAS comme les moniteurs de camp de jour, de vacances, etc. Les familles qui ont des besoins spécifiques profitent de rencontres individuelles ou sont référées pour des consultations privées. Elles sont aussi accompagnées par de la documentation riche et variée ainsi que par une ligne téléphonique d’écoute.

L’accompagnement des jeunes vivant avec un TDA/H est nécessaire à leur persévérance. L’association PANDA est convaincue que ces jeunes possèdent un énorme potentiel d’apprentissage et qu’ils ont besoin d’être encouragés, compris et respectés dans leur différence pour apprendre. Elle est aussi convaincue que les adultes qui les accompagnent doivent demeurer inflexibles pour ce qui est du respect des règles, mais en faisant preuve de flexibilité dans leurs stratégies d’enseignement. Les jeunes doivent aussi apprendre le respect de soi et des autres et augmenter leur estime.

L’association PANDA Thérèse-De Blainville unit ses efforts dans un souci de concertation pour venir en aide aux familles de son territoire. Ainsi, elle fait partie du regroupement provincial PANDA, du comité vision-TDAH, de nombreuses tables de concertation du Consortium Jeunesse de la MRC Thérèse-De Blainville, du ROCL, de la CLIC et de Persévérons ensemble. Tous leurs services et représentations sont assumés par un Conseil d’administration dont les administrateurs sont très impliqués, des membres très actifs et une toute petite équipe de salariés. Au sein de cette équipe, Nathalie Pelletier, la directrice, est activement impliquée. Elle met tout son savoir, sa générosité et son cœur dans l’organisation des activités de l’association et la direction de tous les services aux membres. Nathalie ne fait jamais les choses à moitié! Elle siège sur le conseil d’administration du ROCL, est la leader de la CLIC, s’implique dans l’organisation d’activités qui découlent des tables et des comités du consortium, etc.

C’est aussi par l’implication de Nathalie que l’association PANDA Thérèse-De Blainville est représentée au sein de Persévérons ensemble depuis presque le début de l’organisme. Son engagement fut remarquable au comité des partenaires et au comité projets. Elle participa aussi comme partenaire au souper tournant. Nathalie, ta force de caractère ne passe pas inaperçue. Elle témoigne du fait que la cause de la persévérance scolaire te tient à cœur et du cœur, tu en mets dans tout ce que tu investis! Merci, Nathalie, d’avoir été présente et active dans Persévérons ensemble, merci pour tout ce que tu fais pour les jeunes et les moins jeunes! Merci de travailler ENSEMBLE à améliorer le sort des jeunes et de tous tes « PANDAS »!

PARTAGEZ CE TÉMOIGNAGE

Courriel
Facebook
Google+
http://perseveronsensemble.com/valo-partenaire/nathalie-pelletier/">
Twitter
LinkedIn