Depuis 2014, Persévérons ensemble a remis plus de
200 299 $
en dons pour les jeunes

Des impacts réels pour favoriser et valoriser la persévérance et la réussite personnelle, scolaire et sociale des jeunes.

825
JEUNES
INSCRITS À TOUCHER LE SOMMET DEPUIS 2014
224
JEUNES
DANS UN POSTE DE BÉNÉVOLE OU EN PRESTATION À LA TABLÉE DES JEUNES DEPUIS 2016
105
JEUNES
PRÉSENTATEURS
AUX MENTORS DEPUIS 2017
80
ÉQUIPES
D’EMPLOYÉS PROVENANT D’ENTREPRISES POUR SOUTENIR LES JEUNES À TOUCHER LE SOMMET
26
PARTENAIRES
PROVENANT DE TOUS LES MILIEUX

Nos actions

Toucher le sommet

2014 à 2021

Le programme Toucher le sommet permet à des jeunes âgés de 12 à 29 ans à risque de décrocher, vivant de l’exclusion sociale ou des difficultés d’apprentissage, de vivre une expérience de persévérance, encadrée et encouragée par des adultes de tous horizons.

Des partenaires de la communauté s’unissent dans l’organisation comme dans la réalisation du projet afin de permettre à ces jeunes d’atteindre le sommet d’une montagne grâce à une démarche d’engagement et de préparation échelonnée sur 10 semaines. Près de 300 personnes s’y impliquent et plus de 150 jeunes s’y inscrivent et atteignent le sommet chaque année!

Ce projet obtient des résultats concrets et tangibles au fil des années. Plusieurs jeunes ont repris le chemin des bancs d’école, ont cessé de consommer, ont amélioré leur confiance personnelle et ont acquis des outils pour favoriser des apprentissages associés à la persévérance scolaire et sociale pour l’atteinte d’un but.

  • 825 jeunes participants
  • 80 équipes de teambuilding provenant du milieu des affaires

Les mentors

2017 à 2021
Los Mentores
Depuis sa toute première édition en 2017, les Mentors c’est :
  • 13 400 $ en bourses remises à des jeunes
  • 300 participants à la soirée des Mentors (de 2017 à 2020)
  • Plus de 2000 personnes atteintes avec la diffusion de notre émission « Les Mentors » en avril 2021 sur notre page Facebook
  • 40 projets présentés
  • 15 différents Mentors du milieu des affaires

Persévérons ensemble est fier de contribuer financièrement et au niveau organisationnel de cette initiative depuis 2017. Les Mentors se veut un tremplin pour encourager les valeurs entrepreneuriales et la prise en charge de projets sociaux, éducatifs et/ou écoresponsables par des jeunes de notre communauté âgés de 12 à 29 ans.

Grâce à ses partenaires et surtout, à deux agentes des Carrefours jeunesse-emploi Thérèse-De Blainville et de la MRC de Deux-Montagnes, les jeunes bénéficient d’un soutien tout au long du processus de rédaction de leur dossier et d’un accompagnement personnalisé offert gratuitement.

À la manière des émissions de télévision populaires, les jeunes sont invités à venir présenter leurs projets devant un panel de personnalités issues du milieu des affaires et communautaire nommées « Mentors » afin d’obtenir des conseils et de l’aide grâce à leur réseau et à leur bagage afin de réaliser leur projet et espérer lors de la soirée des Mentors, recevoir une bourse.

La Tablée des jeunes

2013 à 2021

Le projet de La Tablée des jeunes prend la forme d’une soirée de reconnaissance où les invités assistent à des prestations en direct de jeunes persévérants en plus de rencontrer les acteurs en persévérance scolaire et sociale de la région. Plus d’une cinquantaine de jeunes sont impliqués dans la réalisation et le déroulement de la soirée : en cuisine, au service du repas, à l’accueil, au stationnement, en prestation, etc.

Cette soirée authentique est pour nos invités une occasion unique pour se divertir lors d’un cocktail, déguster un excellent repas quatre services et souligner avec nous le travail de personnes dévouées de notre milieu et de jeunes s’étant investis dans divers projets. Un exceptionnel encan est animé en fin de soirée par nul autre que Francis Charron, fondateur de Persévérons ensemble.

Cet événement attire plus de 200 personnes par année et génère des bénéfices de plus 50 000 $ lors de chaque édition. En 2020, la formule a été adaptée au contexte de la Covid-19 et aux contraintes sanitaires qui s’y rattachent pour réaliser « Lâche pas, on est là! ». Cette collecte de fonds en ligne s’est clôturée par un événement en direct sur la page Facebook de Persévérons ensemble.

  • 224 jeunes dans un poste comme bénévoles ou en prestation à la soirée
  • 1178 personnes à l’événement depuis 2013
  • Plus de 2340 personnes atteintes avec la diffusion de notre émission « Lâche pas, on est là! » en décembre 2020 sur notre page Facebook

Les projets soutenus en 2020

Plus de 182 310 $ en financement de projets depuis 2014

La préoccupation des jeunes est au cœur des pratiques des différents partenaires de Persévérons ensemble. Les projets se font en concertation avec différents organismes de la région qui souhaitent travailler de pair dans le but de développer la persévérance chez les jeunes et de les soutenir dans le développement de leurs habiletés scolaires et sociales. Le conseil d’administration de Persévérons ensemble détermine le montant qui sera octroyé selon sa situation financière. Les organismes bénéficiaires sont sélectionnés par l’entremise des tables de concertation jeunesse de l’est et de l’ouest du territoire du CSSMI et qui sont familières avec ces dépôts de projets. Elles déterminent un ou deux projets par territoire afin de répondre aux besoins.

Les projets déposés doivent répondent à différents critères comme : en priorité, l’estime de soi, la concertation et l’implication de plusieurs partenaires provenant de différents milieux, un plan d’action présentant une démarche de persévérance, l’offre d’activités rassembleuses et valorisantes permettant de constater les bienfaits sur les participants et être en mesure de faire la preuve de la vulnérabilité de la clientèle. *Consultez le rapport d’activité pour avoir tous les détails.

Coffret Fam.

Le Coffret familial

Le Coffret familial est un projet de soutien du développement scolaire et social des jeunes de 6 à 12 ans et autour duquel la communauté s’unit pour agir à deux niveaux : l’intervention visant les jeunes et l’intervention visant les parents des jeunes ciblés. Le soutien offert aux jeunes permet d’agir sur la motivation et l’engagement des jeunes ainsi que sur l’estime de soi. Le soutien quant à lui offert aux parents permet d’agir sur leurs habiletés parentales et, indirectement, sur leurs enfants, notamment sur l’association avec des pairs, l’autocontrôle et les conduites sociales et comportementales. Les jeunes profitent d’un soutien à la réalisation des devoirs et des leçons, au développement d’habiletés sociales, au développement d’habiletés intellectuelles, à la participation de nombreuses activités dans leur milieu de vie.

Des outils pour mon avenir

Le projet Des outils pour mon avenir regroupe plusieurs jeunes âgés de 6 mois à 21 ans ayant des besoins spécifiques liés à leur développement personnel et à leur cheminement scolaire.  Des groupes de jeunes et de parents avec leurs enfants peuvent bénéficier d’activités et de conférences selon leurs différents besoins. Biblio-Jeux permet aux jeunes de 6 mois à 6 ans, et à leurs parents ou tuteur, d’accéder à un programme de stimulation du langage à partir de jeux et d’une banque de livres accompagnés de fiches d’activités spécifiques animées lors d’ateliers. De l’aide aux devoirs pour les 6 à 12 ans à risque de décrochage scolaire et un accompagnement est offert pour les jeunes de 6e année afin de préparer leur entrée sur les bancs d’école jusqu’à leur majorité, que leur parcours scolaire soit régulier ou atypique. Des conférences sont offertes pour les parents d’enfants de 3 à 12 ans par des professionnels du monde de l’intervention et de l’éducation ou par des personnalités connues pour les 13 ans et + et leurs parents.

Outils pour mon avenir
Vous souhaitez faire une différence vous aussi?
Faites un don pour la jeunesse dès maintenant.
Happy